#BMPS2016 ou la voie royale des compétitions

La première édition des Bikini & Men’s Physique Show nous avait donné rendez-vous à Lyon l’année dernière, et je vous avais fait mon débrief dans cet article. Cette année, nous les avons retrouvés à Nice sur la côte d’azur.

En France et à l’étranger, j’ai eu l’occasion d’assister à de nombreuses compétitions. Que ce soit en tant que spectatrice ou accompagnatrice d’athlètes. On ne va pas se mentir, participer à certaines compétitions en France n’est pas toujours une partie de plaisir. Entre l’attente, les conditions d’accueil, le déroulement de la journée et le passage sur scène, on finit par se dire qu’il faut vraiment en avoir envie !

Mais voilà, Eric Favre et Nathalie Mur ont réussi à relever le défi : proposer une compétition haut de gamme, où l’athlète est mis au cœur de l’évènement.

Parce qu’ils connaissent le travail et les sacrifices que demandent une préparation de compétition. Des mois d’entraînement sans relâche, une diète stricte, une vie sociale approximative et une vie en famille difficile. Et après tous ces efforts, l’heure de la récompense ! Monter sur scène, être mis en valeur et se soumettre au jugement du jury. En retour, les athlètes rêvent d’une belle salle, de suffisamment de temps sur scène, d’une belle entente avec les autres compétiteurs… tous les ingrédients pour faire de leur journée un souvenir inoubliable.

Et je pense ne pas me tromper en disant que le challenge a été relevé haut la main. Les athlètes, mais aussi les spectateurs, sont repartis avec des étoiles pleins les yeux. Et la bonne nouvelle, c’est que ce n’est pas prêt de s’arrêter là. Vivement l’année prochaine !

Un grand merci à toute l’équipe Eric Favre et Nathalie Mur pour l’organisation de cette superbe compétition.

Bon maintenant place mon retour en images sur ce week-end Niçois. Et pour changer un peu de mes articles habituels, cette fois-ci je vais vous partager tout ce que j’ai vécu, comme si vous y étiez (comme un vrai blog quoi ^^).

Vendredi 20 mai : Arrivée à Nice

Après 5 heures de train depuis Lyon (qui sont très vite passés d’ailleurs), la claque. On arrive sur la promenade des anglais, il fait un temps magnifique. Ni une ni deux on dégaine les lunettes de soleil (et le double biceps lol) et on va profiter pour tremper les pieds dans l’eau fraiche. Là déjà je me dis que le week-end commence bien.

nice-david-gwen

Inauguration du premier Eric Favre Gym

Le vendredi soir c’était la soirée d’inauguration de la toute première Eric Favre Gym, qui ouvre officiellement le 6 juin. Ça tombe bien, j’adoooore visiter des nouvelles salles de muscu, et surtout des nouveaux concepts.

Du matériel Panatta, de qualité donc. Tout en noir, très classe. Un peu comme la salle d’ailleurs ! Il y a un espace boutique, bar…mais surtout de l’ostéopathie, compris dans l’abonnement.

eric-favre-gym-nice

eric-favre-gym-nice-maf

Après la petite visite, place au défilé Eric Favre Clothing et Adebola Sadik.

eric-favre

defile-eric-favre-clothing

Enfin direction à l’extérieur pour le cocktail dinatoire. C’était très bien aménagé, malheureusement j’ai oublié de prendre une photo avant que la vague d’affamés arrive :(

inauguration-eric-favre-gym-exterieur

Samedi 21 mai : Meeting athlètes

À 10 heures du matin les athlètes avaient rendez-vous dans le magnifique Palais de la Méditerranée (ou a également eu lieu la compétition). L’occasion pour l’équipe de se présenter, de peser et toiser les athlètes, de présenter le déroulement de la soirée et de la compétition. Mais aussi l’occasion pour celles et ceux qui le souhaitaient de poser toutes leurs questions à l’équipe, qui était très disponible et à l’écoute.

Palais de la Méditerranée
Palais de la Méditerranée

P1030389-rr

P1030319

P1030389-77

Toise sur-mesure, j'adore !
Toise sur-mesure, j’adore !

Comme l’année dernière, des premiers sacs de cadeaux Eric Favre ont été généreusement offerts.

P1030350

Une fois leurs badges récupérés, les compétiteurs ont pu se restaurer gratuitement (boissons, barres protéinées, fruits secs…), juste après avoir posé pour la photo souvenir, prise par un super photographe !

P1030389-78

Je trouve que ce meeting est une très bonne idée. En tant qu’athlète je pense qu’il est important d’être rassuré sur l’organisation de la compétition, mais aussi d’avoir un moment privilégié avec les autres compétiteurs.

Gala et compétition

Arrivés dans une salle magnifique, des invités sur leur 31 et une belle table bien placée : toutes les conditions étaient réunies pour faire de belles photos et passer un bon moment. Le repas était très bon, bien qu’un peu léger en quantité pour des gros mangeurs, mais qu’importe nous avions fait le plein de barres protéinées Eric Favre toute la journée ^^

P1030393

Petit discours d’introduction. On y apprend notamment qu’organiser une compétition était une chose qu’avait à cœur Nathalie, animée par l’envie de proposer un évènement de qualité et de mettre en valeur ce sport passionnant, largement méconnu et trop souvent décrié par le grand public.

P1030410

Eric Favre nous a ensuite présenté ses deux fils, qui travaillent avec lui. J’ai beaucoup aimé ce moment très touchant, où l’expression « entreprise familiale » prend tout son sens. On voit avant tout sur cette photo un père fier, mais également un entrepreneur pour qui la valeur famille est importante.

P1030426

P1030392

Entre deux passages de compétiteurs, on a eu droit à de jolies performances artistiques.

P1030389-79

Grande première pour une compétition : un prix du public a été décerné à une Bikini et un Men’s Physique. On a donc pu voter pour nos athlètes préférés ! C’était une super idée, c’était très ludique et je pense que ça a contribué au fait que l’on a ressenti aucun temps mort tout au long de la soirée.

J’ai pris en photo quasiment toutes les athlètes Bikini, vous pourrez retrouver l’album des photos sur Facebook. Malheureusement il en manque quelques unes, je ne sais pas ce que j’ai fichu ! Pourtant je voulais vraiment prendre tout le monde en photo…j’espère que les manquantes ne m’en voudront pas trop :(

P1030471

P1030463

P1030473

P1030817

P1030819

P1030820

P1030835

P1030844

Les deux gagnantes Bikini dans leurs catégories respectives :

P1030888

Et la gagnante toutes catégories :

P1030904

Gagnante du 1er Prix du public :

P1030866

Les deux gagnants Men’s Physique dans leurs catégories respectives :

P1030926

Et pour terminer, un très beau bouquet pour féliciter la belle Nathalie pour tout ce qu’elle fait :

P1030931

P1030934

Après une belle compétition bien orchestrée, terminée à minuit (comme prévu sur le planning), place à l’after et au DJ pour celles et ceux qui souhaitaient profiter encore un peu de la soirée. Bon j’ai tenu 15 minutes, quand est lève tôt, on est couche tôt ^^

P1030952

Ce qu’elles en disent

Parce que je n’ai été que spectatrice, j’ai pensé que ça serait quand même une bonne idée de demander aux athlètes comment elles ont vécu cette compétition.

Anne-Lise Costa – Gagnante Bikini -165 cm

Anne-Lise a 29 ans, habite à Ajaccio en Corse, est maman d’une petite fille de 8 ans et nous livre ses impressions sur la compétition.

anne-lise-costa

Est-ce que tu as déjà fait une ou plusieurs compétition(s) auparavant ?
Oui, j’ai environ 15 shows à mon actif, national et international.
Mes victoires :
1ère demi finale sud IFBB France 2013
1ère finale France IFBB 2013
1ère Bodygear Cup 2013
1ère Jeux Meds IFBB 2013
1ère Ripert’s Body Show 2015
1ère Eric Favre Show 2016

Comment as-tu trouvé le cadre et l’organisation de cette compétition ?
Le cadre était splendide, la mer, le soleil… Je n’étais pas dépaysée « rire ». L’organisation était impressionnante, c’est la plus belle compétition de ma carrière.

Ton meilleur souvenir de la soirée ?
Quand j’ai retrouvé mon mari dans les loges après ma victoire et la remise du prix aux côtés de Marcel Chayard.

Est-ce que tu recommanderais le Bikini & Men’s Physique Show à celles qui veulent faire leur première compétition Bikini ?
Oui absolument, c’est vraiment un must car les débutants sont plus ou moins perdu(e)s et ça n’arrivera pas au Eric Favre Show.

S’ils pouvaient améliorer quelque chose pour cette compétition, qu’est-ce que cela serait selon toi ?
C’est difficile à dire tout était parfait « rire », je dirais un posedown final, sous une musique avec toutes les bikinis avant de retourner dans les loges.

Pour la suivre sur Facebook : facebook.com/herve.a.costa.1
Pour la suivre sur Instagram : instagram.com/costa_herve_lilise

Jessica Radix – Gagnante 1er Prix du Public

Jessica a 27 ans, elle vient de Lyon, est maman d’un petit garçon de 6 ans et nous partage ses impressions.

jessica-radix

Est-ce que tu as déjà fait une ou plusieurs compétition(s) auparavant ?
Oui, je fais de la compétition depuis 3 ans maintenant.

Comment as-tu trouvé le cadre et l’organisation de cette compétition ?
Le Bikini & Men’s Physique Show est une compétition à part selon moi. Elle est exceptionnelle et je n’ai jamais participé à une aussi belle compétition en France.

Tout est fait pour que les athlètes et les invités se sentent bien et passent un super moment. Le cadre est magnifique l’ambiance au top tout est parfait même dans les backstages.

C’est la deuxième fois que j’y participe et je le recommande vivement à toutes les bikinis et men’s physique !

Pour la suivre sur Facebook : www.facebook.com/jessica.radix
Pour la suivre sur Instagram : instagram.com/jessica_radix

Un grand merci à Nathalie Mur et Eric Favre pour leur invitation. Et merci de nous montrer la voie…
Gwen


 


Qui suis-je ?

Gwen

Hello ! Moi c'est Gwen, j'ai 32 ans, je vis à Lyon et suis entrepreneuse web passionnée de musculation (la vraie, avec des poids et tout) et de nutrition depuis 9 ans. Mon objectif : convaincre un maximum de femmes à pratiquer la musculation et à trouver l'équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d'infos pour les curieux...

6 thoughts on “#BMPS2016 ou la voie royale des compétitions

  1. Bonjour Gwen,
    j’aimerais beaucoup participer à une compétition de bikini mais je ne suis à Montréal, connaitrais tu quand se fera le prochain concours ici ou sinon s’il est possible de participer à celui de Eric Favre? Bon avant de me lancer je voudrais aussi connaitre les exigences pour ce genre de compétition. je fais 1m54 :-(

    1. Bonjour Annabelle,

      Cette compétition est ouverte à toutes, donc oui tu peux y participer !
      Pour les critères, tu as le règlement ici : http://www.bikinimens-show.com/pages/competiteurs/competiteurs.html
      Pour la taille, ça n’a aucune importance car ce qui compte c’est l’équilibre. Donc grande ou petite pas d’avantage ou d’inconvénient particulier.

      N’hésites pas non plus à leur envoyer un petit mail si tu as d’autres questions sur la compétition, ils te répondront sans problème.

      Gwen

  2. Oh il est super ton article ! Fait avec passion :)
    Dis donc la salle Eric Favre a l’air bien chouette … Je regrette un peu que la mode soit a l’ouverture de salle copié collé qui sont quasiment toute faite sur le même moules, avec les machines serrées en rangs d’oignons, j’aime bien quand ont sent que la personne qui tient la salle y laisse sa « patte ». Là il semble y avoir une vision plus globale, plus « bien être »
    Ça va peut-être se développer qui sait !
    Merci pour ton feeling sur cette compétition

  3. Merci pour ce chouette article Gwen
    Belles photos, vraiment! et tu as de beaux biceps, en effet ! :o)
    Dis-moi… pourrais-tu demander à Eric Favre d’ouvrir un sport training club identique à Bruxelles? hihi ;o)

    1. Merci Flo :)
      Oui je pense qu’ils doivent commencer à avoir des demandes un peu partout. Il me semble que la prochaine ouverture est prévue dans un autre pays, mais je ne mettrais pas ma main à couper au feu ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *