En combien de temps aurais-je des résultats ?

combien-de-temps-resultats-musculation-femme-avant-apres

Certainement la question que vous me posez le plus souvent…et malheureusement celle dont je peux le moins vous donner de réponse précise.

En fait, la vitesse à laquelle vous aurez des résultats, et même le type de résultats que vous aurez dépend de plusieurs facteurs :


 


1) Votre niveau sportif

Les premiers résultats arrivent généralement assez rapidement. Et à mesure que l’on gagne en expérience, c’est de moins en moins rapide. Bien entendu, on a toujours des résultats mais ils demandent un peu plus de patience.

Ce qui explique notamment pourquoi vous avez peut-être eu des résultats rapides quand vous avez débuté, et que vous avez maintenant l’impression de stagner. En fait vous ne stagnez pas, vous continuez à progresser, c’est juste un peu plus long :)


 


2) L’intensité de vos entraînements

Un bon programme c’est important, mais si vous ne vous donnez pas à 100 % vous pouvez passer d’un entraînement super efficace à un entraînement qui compte pour du beurre (ou presque) ! Mettez de l’intensité dans vos entraînements, préparez-vous psychologiquement à en ch*** un peu avant d’y aller.

Si vous passez votre séance sur votre téléphone ou à papoter avec le voisin, ne vous étonnez pas si les résultats tardent à pointer le bout de leur nez. Bien entendu il n’est pas forcément nécessaire de terminer chaque séance au bord de l’évanouissement…mais au moins un peu essoufflée et/ou avec quelques gouttes de sueur :)


 


3) Votre passé alimentaire

Votre alimentation passée a conditionné en partie comment vous allez réagir aujourd’hui. Vos résultats mais aussi votre capacité à vous tenir à une alimentation équilibrée dépendra en partie de comment vous mangiez jusqu’à présent.

Généralement si vous mangiez très déséquilibré vous aurez des résultats en vous contentant de quelques efforts sur le choix des aliments, alors que quelqu’un qui mange déjà très équilibré aura besoin d’être plus stricte.


 


4) Votre alimentation actuelle

Vos résultats vont dépendre des efforts que vous faites au niveau de votre alimentation. Par exemple, si vous vous contentez d’un peu de sport, vous aurez quelques premiers résultats, puis vous stagnerez rapidement. Plus vous ferez d’efforts sur votre alimentation, plus vous mettrez toutes les chances de votre côté.

Si vous débutez, apprenez à manger équilibré, intégrez de bons aliments (protéines, légumes…) et limitez les excès. Si vous avez plus d’expérience mais que vous stagnez, il sera alors peut être envisageable de se tourner vers une vraie sèche.


 


5) Votre métabolisme actuel

L’état de votre métabolisme évolue avec le temps. Votre métabolisme d’aujourd’hui n’est pas le même qu’il y a 2 ans ni celui que vous aurez dans 6 mois. Cela va donc influencer comment votre corps va réagir à un entraînement précis et/ou une alimentation particulière.

Ne vous attendez donc pas forcément à avoir les mêmes résultats avec un programme que vous avez déjà fait.


 


6) Votre génétique

Je sais, c’est pas juste…mais en suivant exactement le même programme alimentaire et/ou sportif que votre copine vous n’obtiendrez pas les mêmes résultats. Votre individualité va conditionner vos résultats.

Ne vous cassez donc pas trop la tête à essayer de recopier le programme d’une fitgirl ou athlète dont vous aimez le physique, car il n’y a aucune chance que vous ayez les mêmes résultats (sans compter sur le fait qu’il y a également peu de chances que la personne en question partage « exactement » ce qu’elle fait…).


 


7) Votre morphologie

En parlant d’individualité…votre morphologie est unique. Ce qui signifie qu’à masse musculaire et masse graisseuse égale, le rendu visuel peut être très différent d’une personne à une autre.

La longueur de vos membres, l’insertion des muscles (à quel endroit ils sont attachés à vos os), la forme de vos muscles etc. Par exemple, la taille de votre torse (l’écart entre votre nombril et le bas de la poitrine) conditionne le rendu final. Dans l’image ci-dessous vous pouvez voir que le rendu est différent :

bikini-physique-femme-musculation

Et ce n’est pas grave ! Les photos pour se motiver c’est bien, mais les consulter ne doit pas vous donner des objectifs qui ne sont pas réalistes par rapport à votre morphologie.


 


8) Vos attentes

On en vient donc à un point très important : vous fixer des objectifs ambitieux mais réalistes. S’ils sont trop ambitieux ou trop faciles, vous ne serez jamais assez motivée pour aller au bout de votre programme…


 


Ce qu’il faut retenir

Bon, je pense que c’est assez clair maintenant, il est difficile de prévoir les résultats que vous aurez…par contre, ce qui est certain, c’est que vous n’aurez aucun résultat si vous ne faites rien du tout.

Ne perdez donc plus trop de temps à choisir un programme en ayant peur de faire un programme peu efficace. Dans la plupart des cas, un programme sera efficace si vous vous y tenez sérieusement. Un programme c’est seulement un outil, à vous d’être régulière. On arrête de remettre au lendemain, on choisi un programme et on s’y met dès demain :)


 


Pourquoi je n’ai pas de résultats ?

Tout ce que l’on vient de voir est également valable pour répondre à cette question. Si vous êtes sérieuse dans vos entraînements et que vous faites les efforts nécessaires dans votre alimentation, il n’y a aucune raison que vous ne progressiez pas.

Pour en être certaine il n’y a qu’une solution : faites un vrai suivi ! Des photos, des mesures, votre reflet dans le miroir etc. et surtout ne vous contentez pas de suivre uniquement votre poids. Seule cette mesure ne vous donne pas suffisamment d’informations sur votre progression.

Et puis soyons honnêtes, nous voulons toujours plus…je ne connais pas beaucoup de personnes qui sont satisfaites à 100 % de leurs résultats. C’est comme ça, nous sommes des perfectionnistes :) Apprenez à vous satisfaire de vos progrès, quels qu’ils soient. Ce qui compte c’est d’avancer, et ne faites surtout pas l’erreur de tout arrêter sous prétexte que ça ne va pas assez vite. Persévérez et vous ne le regretterez pas.


 


Pour terminer…

Bon je vais quand même vous donner quelques pistes pour répondre à votre question :)

Alors si vous débutez complètement, vous pouvez commencer à voir des résultats après les quatre premières semaines. La quantité de résultats dépendra donc des facteurs que l’on vient de voir.

Si vous n’êtes plus débutante on parlera plutôt en mois.

Pour une transformation physique, une femme peut obtenir des résultats très visibles la première année. Je sais que ça peut vous paraître long, mais croyez-moi ça passe vite. Et puis l’année va passer quoi qu’il arrive, autant en faire bon usage non ?

Qui suis-je ?

Gwen

Hello ! Moi c'est Gwen, j'ai 32 ans, je vis à Lyon et suis entrepreneuse web passionnée de musculation (la vraie, avec des poids et tout) et de nutrition depuis 9 ans. Mon objectif : convaincre un maximum de femmes à pratiquer la musculation et à trouver l'équilibre entre santé, plaisir et performance. Plus d'infos pour les curieux...

Guide Complet « Entraînement + Alimentation »

[Débutant à intermédiaire]
Pour celles qui n’ont pas le temps de lire tous mes articles, mais qui veulent comprendre ce qu’elles font et concevoir un programme d’entraînement et d’alimentation sur-mesure, ce guide est fait pour vous. Vous y trouverez 12 programmes d’entraînement pour tous les niveaux et objectifs. Ainsi que ma méthode d’alimentation simple et sans compter.

En savoir plus    Voir les avis

Guide Complet 2 « Entraînement + Alimentation »

[Avancé]
Vous connaissez les bases, vous savez vous entraîner, quoi manger et vous avez déjà eu des (premiers) résultats. Je vais donc vous parler un peu plus technique (tout en restant synthétique et pragmatique), et vous donner les clés qu’il vous manque pour passer au niveau supérieur.

En savoir plus    Voir les avis

4 thoughts on “En combien de temps aurais-je des résultats ?

  1. J’ai 54 ans et malgré beaucoup de sport je subis depuis 6 mois environ une fonte musculaire spectaculaire et un relâchement de la peau du corps à cause de la ménopause.Cela me déprime beaucoup mais je continue l’activité physique.

    1. Les changements hormonaux de la ménopause vont effectivement jouer sur notre capacité à faire du muscle, à récupérer entre les séances mais aussi sur la production des cellules qui servent à garder la peau élastique.

      La bonne nouvelle c’est qu’il y a quand même de quoi limiter les dégâts en continuant la musculation (qui maximisera le gain musculaire + stimulera la production naturelle d’hormones) et en ayant un mode de vie le plus sain possible afin de conserver au maximum la qualité de la peau. N’hésitez pas à utiliser des crèmes adaptées naturelles, à base d’huile végétales.

  2. J’aime particulièrement cette phrase :

    Bon, je pense que c’est assez clair maintenant, il est difficile de prévoir les résultats que vous aurez…par contre, ce qui est certain, c’est que vous n’aurez aucun résultat si vous ne faites rien du tout.

    Peu importe le temps, l’essentiel c’est de continuer à s’entraîner jusqu’à atteindre le but que l’on s’est fixé !!

    Merci pour l’article !! :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *