A propos

Bienvenue sur mon blog !

Moi c’est Gwen, j’ai 32 et je vis à Lyon. J’aide les femmes à améliorer leur mode de vie depuis 2011, en combinant mes compétences en création et gestion de projet web et mon expérience dans la pratique de l’entraînement de musculation et l’alimentation.

Je partage du contenu via mes articles, j’ai créé un espace communautaire avec des outils de suivi de mesures et nutrition, j’ai créé des Guides d’entraînement et de nutrition pour tous niveaux, j’ai inventé un carnet d’entraînement papier et j’organise des évènements.

Je suis aussi adepte du minimalisme, du BIO et j’adore fabriquer moi-même mes cosmétiques. Pour voir mon profil pro, c’est par ici.


NEWSLETTER

La meilleure façon d’être informé(e) dès qu’il y a du nouveau sur le blog. J’envoie entre 2 et 4 Newsletters par mois. S’inscrire

FACEBOOK

Je poste principalement sur la musculation/nutrition, les dernières nouveautés du blog et de temps en temps je propose un petit concours. Me suivre sur Facebook

INSTAGRAM

Un peu plus perso, j’y partage à la fois mon quotidien d’entrepreneuse, de geek (oui oui ^^) et de sportive. Me suivre sur Instagram


MINI CV

Formation

– BTS Diététique En cours
– [BAC + 5] MASTER Informatique mention Ingénierie Logicielle, Système d’Information & Informatique Décisionnel
– [BAC + 2] DUT Statistiques & Traitement Informatique des Données
– BAC STL option Biochime & Génie Biologique

Expérience / Projets

– Créatrice de l’événement Strong&Fit – Séminaire « Musculation, Nutrition & Mode de vie 100% Féminin »
– Bloggeuse depuis 2011 
– Co-fondatrice Kinfit – Application en ligne d’outils et communauté dédiée au fitness et à la musculation
– Chef de Projet Web depuis 2009 – Réalisation d’environ 35 projets (E-commerce, Web, Mobile)
– Fondatrice Box Fitness – Création & lancement de la 1ère Box à abonnement sur le thème du Fitness
– Co-fondatrice Ae-Compta – Création & développement d’un logiciel de comptabilité en ligne

Formations complémentaires

– 5 fév 2016 : 5ème Congrès sur les Troubles alimentaires – SUDTCA Nîmes
– 21 jan 2016 : Formation « Syndrome de l’intestin irritable et diététique : Alimentation pauvre en FODMAPs, micronutrition et phytothérapie » – Florian Saffer
– 5 oct 2015 : Conférence sur le microbiote intestinal – Université Catholique de Lyon

MON APPROCHE


Je considère la musculation comme une discipline sportive à part entière. Tout le monde devrait faire de la musculation : hommes, femmes et personnes âgées. La musculation permet de renforcer ses muscles mais aussi ses os. On est moins sujets aux blessures en vieillissant, on a plus de facilité à conserver un poids stable tout en gardant un niveau de masse graisseuse idéal et on a un corps plus fort et plus athlétique. Et puis en tant que femme on a plus confiance en nous, on se sent plus forte et capable de prendre les choses en main… Non vraiment, je ne vois pas de raison de ne pas vous conseiller de commencer la musculation !

Pour l’alimentation, c’est essentiel de manger sainement. Privilégier les aliments peu transformés, apprendre à cuisiner, découvrir de nouvelles saveurs, apprendre à savourer les repas sans avoir besoin de sucrer, saler ou ajouter du gras. Je suis convaincue que c’est la meilleure solution pour avoir une bonne santé, être performante à la salle de sport et voir son corps se transformer peu à peu.

Je suis également convaincue que l’on devrait limiter les additifs chimiques industriels. C’est simple, je ne vais quasiment plus dans les grandes surfaces, je privilégie le BIO et le naturel. Je fabrique moi-même mes cosmétiques et mes produits ménagers, et j’adore ça !

Enfin, j’utilise également beaucoup les plantes et les huiles essentielles. En cuisine et même pour me soigner. Si bien que je suis très rarement malade, et ça c’est plutôt cool ^^

En fait c’est tout un concept, un véritable mode de vie : simplifier, aller à l’essentiel et prendre soin de mon corps et de ma santé. Me sentir bien chaque jour, en accord avec mes valeurs, prendre du plaisir et profiter de la vie !

gwen

J’espère que vous prendrez plaisir à lire mes articles et vous invite à poser vos questions sur le blog ou par email.

Sportivement,
Gwen

Me contacter

 
N’hésitez pas à me contacter pour toute question, je répond à tous les messages que je reçois. Cela peut prendre un peu de temps selon la période, néanmoins je réponds plus rapidement aux messages par e-mail qu’aux commentaires.

Concernant les partenariats ceux que je peux envisager sont très restreints. En effet, je ne souhaite pas parler de marques ou de produits que je n’utilise pas moi même ou dans lesquels je ne crois pas. Je ne souhaite pas faire d’échange de lien, ni d’article sponsorisé, et encore moins d’intégrer un article que je n’ai pas moi même rédigé.

Ceci étant dit, voici mon adresse e-mail pour me contacter : gwen (arobase) musculationaufeminin.com

Vos témoignages

 
Je suis ravie de vous aider à vous lancer, à rester motivée et surtout à atteindre vos objectifs. Tous vos messages de remerciements me touchent énormément, et me poussent à continuer cette belle aventure que nous partageons ensemble depuis bientôt 6 ans. Merci pour votre gentillesse, et surtout merci pour votre confiance !

Sophie, à propos du Suivi personnalisé :

Merci…c’est un mot trop simple. Ce que je souhaiterai exprimer est au-dessus de cela c’est que je suis à la fois touchée et reconnaissante pour l’aide que tu m’as apportée… et je ne pourrai jamais te remercier assez.

Je te suis reconnaissante de m’avoir apporté bien plus que du soutien, du professionnalisme, du savoir-faire, une vision différente pour réaliser ce projet avec succès. Le succès rencontré est indéniablement ton succès car tu as su malgré les obstacles et difficultés rencontrés, faire preuve de réactivité, de recul, de savoir-faire. Le travail accompli a dépassé largement mes attentes et mes espérances, je le dois en grande partie à ta contribution ; bon d’accord, tu n’étais pas sous la barre à ma place, mais quand même, 70 % se réalise dans l’assiette ; je suis très reconnaissante pour le temps que tu as pris pour m’aider à réaliser mon rêve, je n’aurais pas avancé aussi rapidement si tu n’avais pas été là.

Henry Ward Beecher disait « La reconnaissance est la plus belle fleur qui jaillit de l’âme ». C’est de tout mon cœur que je te remercie. Je suis très touchée de t’avoir rencontré ! Tu es une belle personne !

Sophie, une Bikini le temps d’un instant. Peu importe l’âge, la situation dans laquelle on se trouve, les moyens d’y parvenir, réalisons nos rêves avec Conviction et Amour ! La vie est belle !

Audrey, à propos des ebooks :

J’ai commencé en janvier avec ton programme de musculation à la maison et j’avais énormément progressé, puis j’ai acheté ton guide complet qui m’a encore permis de progresser (surtout grâce à l’alimentation).
Et à chacun de tes articles, je me dis que je peux encore changer mon entrainement, m’améliorer…
bref je te remercie très sincèrement pour ton travail qui se renouvèle sans cesse et surtout de nous faire partager tout ça
tu es géniale!

Nejma, à propos du FITBOOK spécial Kettlebells :

J’ai acheté ce programme en février et vient donc de le finir :)
J’ai suivi le programme à la lettre et aux chiffres du coup ! Pas raté une seule séance et c’était top!
Je ne suis vraiment pas déçue de mon acquisition, et pour le coup, j’ai déjà racheté le prochain programme Summer edition ;)

Ce programme spécial Kettlebells est très bien élaboré. Les consignes sont claires et le lien vers les vidéos relatives à chaque exercices est bien trouvé! Ainsi on est sûrs de pas se tromper de mouvement contrairement à de simples dessins que l’on trouve dans d’autres programmes. Le fitbook est bien écrit et agréable à suivre.

Je n’avais jamais fait de Kettlebells avant et je suis bien contente car, faisant du crossfit à côté, je peux les utiliser pendant mes séances! J’avais plutôt l’habitude d’utiliser des haltères et je trouve que les kettlebells permettent de faire des mouvements très intéressants. Maintenant je ne vais plus m’en passer!

Côté résultats: je ne suis pas déçue! Je sens un réel raffermissement et du tonus. Je fais déjà pas mal de sport, et j’en faisais aussi en parallèle du programme Kettlebells, donc je ne peux pas tout rattacher à ce programme Kettlebells mais en tout cas il contribue largement à mon actuel renforcement :)

J’ai notamment trouvé une nette amélioration d’un point de vue raffermissement du fessier, des obliques et des bras! En tout cas, grand bravo à toi Gwen, je trouve ta démarche super intéressante et le nouveau programme Summer edition m’a l’air vraiment costaud! Hâte de m’y mettre!

Anais, à propos du Blog :

Salut Gwen! ?

Apres avoir parcouru en long en large et en travers ton blog sur le net mais étant peu connectée sur les réseaux (pas beaucoup de temps avec mes deux monstres!). Je souhaitais quand même te dire un Grand Merci pour ton blog CANON??? qui m’a permis de me remettre au sport (correctement?) et continue de de me booster!

J’ai commencé par un mois à la maison histoire de reprendre le rythme, puis j’ai testé le livefit de jamie eason (trop génial!) que je n’ai pas pu finir? emploi du temps trop serré ! Du coup là je fais 3 séances de muscu par semaine (full body) et je vais tenter de mettre du cardio avec les perles que j’ai trouvé sur ton blog ! J’ai réussi a perdre le poids qu’il me restait des grossesses? et surtout d’être beaucoup moins flasque ! Chaque fois que je fais une recherche à propos de muscu de nutrition de cardio j’y reviens ! C’est incroyable ! C’est complet ! Clair ! Passionnant ! Alors voila je voulais vraiment te remercier!!!!

Anais une fille du Sud qui adore ton travail!
Bravo??

Audrey, à propos du Guide Musculation + Nutrition :

Bonjour Gwen!

Je me présente : je suis Audrey, 31 ans, deux enfants. J’ai fait pas mal de cardio après mon deuxième bébé, jusqu’à me rendre compte que je n’obtiendrais pas un corps musclé avec des heures de zumba. J’ai alors découvert ton site, c’est une mine! clair, précis, je me sens tout fait concernée par ce que tu écris, bref, j’adore! J’ai commencé ton programme de muscu à la maison (celui que tu proposes sur ton blog en libre accès)il y a presque 2 mois maintenant. J’ai obtenu de bons résultats , surtout fessier et biceps.

Ravie de me voir progresser et surtout voulant en savoir toujours plus sur ce sport, j’ai acheté tes guides et c’est vrai que c’est assez complet, je trouve que ce que tu proposes est beaucoup plus pertinent et poussé que d’autres « fitgirl » qui vendent des ebook hors de prix…

Bravo pour ton travail, tu es une vraie professionnelle. Merci de m’avoir aidée à progresser.

À bientôt

Marianne, à propos du Guide Musculation + Nutrition :

Je l’ai téléchargé hier et l’ai dévoré dans la journée ! Merci et bravo ! Je ne regrette vraiment pas mon achat.

Les deux guides sont hyper complets et répondent à plein de question que je me posais. C’est simple tout en étant bien documenté; clair, on sait où l’on va sans être rigide, il y a plein d’options. Je vais reprendre chaque chapitre pour me faire un programme. Je me rends compte aussi que je fais pas mal d’erreur… trop de cardio par exemple..

Les habitudes vont être difficiles à changer mais petit à petit, je vais y arriver. J’adore aussi les idées de menu. Bref, c’est ce qu’il me fallait ! Merci et bonne continuation.

Kheira, à propos du Guide Musculation + Nutrition :

C’est complet, clair, synthétique, plus qu’à appliquer les excellents conseils.
Je me présente brièvement, j’ai 30 ans, maman solo , c’est dire que mes journées sont pleines, car après le boulot c’est la vie de famille. Malgré cela je trouve du temps pour mes activités, car je prend le temps. Je planifie mes séances. Je vais aussi bien en salle. Je fais régulièrement du rpm, grit cardio, circuit training, bodypump, bodybalance, de l’aquagym et j’en passe.. je vais à la salle 3 fois par semaine, car on a la chance d’y avoir une garderie! et le reste du temps, ou quand le petit est malade, qu’il fait un temps de chien, c’est à la maison.. Et c’est la que ton programme m’est utile. Mon premier objectif c’est de corriger mes écarts alimentaires qui viennent ruiner tous mes efforts sportifs. La motivation je l’ai toujours pour ma séance de sport! mais je perd toute contenance devant un prince, un spéculoos,..la liste est longue. Cependant je cuisine beaucoup et avec plaisir. ton guide alimentaire vient m’aider pour les quantités, sans prise de tête, juste avec la main!
Savoir quoi prendre en collation avant le sport, c’est top! j’hésites toujours, peur d’être sur la digestion pendant le rpm, ou avoir des remontées pendant le grit cardio, car ça retourne bien l’estomac. ou de pas assez manger, trop manger pour voir des résultats concrets…
Ce qui m’intéresse ensuite c’est le programme alimentaire pour la sèche et l’entrainement à la maison pour la sèche! que je compte mettre en place en avril.
Et surtout comment organiser mes séances sur la semaine, une bonne répartition cardio/muscu en fonction des objectifs, ça c’est super! merci
..enfin bref c’est un guide complet: bravo et merci pour ce travail!
Ton site est une mine d’informations ! je dévore chaque nouvel article, j’ai plaisir à voir ces photos de magnifiques femmes musclées et si féminines!
A très vite

Sophie, à propos du Séminaire Musculation au féminin :

Tout d’abord merci pour ton accueil, ton investissement, tes présents. La présentation sur powerpoint a permis d’éclaircir certains points et plus particulièrement avec certaines photos très parlantes ! Le séminaire a permis des échanges riches en information et en rencontre. Le calcul pas à pas de la MG, des objectifs etc. est une très bonne idée.

Isabelle, à propos du Programme d’entraînement personnalisé :

Après plusieurs e-book achetés sur ce site, qui est vraiment génial, je me suis lancée dans un programme personnalisé afin de me reprendre en main… Alors franchement, quand on voit le prix dans les salles, ce programme défie toute concurrence et en plus, moi je la fais à la maison et croyez-moi, ça chauffe dur… Gwen est très attentive à nos objectifs et honnêtement avec les exercices qu’elle m’a proposé, on voit qu’elle s’y connait et m’a même fait découvrir des muscles que je ne pensais pas ou plus avoir…. Alors Gwen, mille merci pour ton programme qui est vraiment au top et qui change à chaque séance…. alors, n’hésitez pas une seule seconde, foncez… vous ne serez pas déçu…. bon courage à toutes… et longue vie au site et plein de belles choses à Gwen qui fait vraiment un super bon travail…. et vivement les prochains e-books !!!!! Bisous

Paula, à propos du Fitbook Summer Prep :

Franchement une super expérience. Ce que j’ai aimé dans le programme alimentaire, c’est qu’il m’a permis de réintroduire certaines graisses et certains aliments que je ne mangeais plus depuis plus d’un an ou deux, et ce, sans peur, tout en maigrissant et en perdant quelques centimètres. Le simple fait de se sentir de nouveau à l’aise dans ses fringues fait un bien fou, surtout quand il s’agit… de faire ces foutus burpees!! Côté entraînement, le programme déménage! Mais quand on veut comme moi d’un programme pour se muscler, franchement, impossible d’être déçue. Je pensais être en forme mais je peux dire que j’en ai ‘eu pour mon argent’. Je recommande vivement de s’accrocher et de suivre le programme intégralement. N’oubliez pas: ce n’est qu’un mois, alors zou!

Flo, à propos du Suivi personnalisé :

J’entamerai ma 4e semaine d’entraînement muscu (5x par sem) et plan alimentaire rééquilibré et je vois déjà la différence, dans le miroir et surtout dans mon corps, dans ma tête; même après 1 semaine 1/2 ça bougeait bien déjà :o)
Gwen conseille très bien, assure un suivi aux questions rapidement, ce qui est important quand on est coachée et on sent vraiment qu’elle s’y connait à fond dans ce qu’elle propose comme programme sport ET alimentaire.
Alors à toutes celles qui hésitent à commencer le programme perso ben, n’hésitez plus! :o)

Carole, à propos du Séminaire Musculation au féminin :

J’ai beaucoup apprécié ta personnalité et ton sourire, c’était très agréable. Ton idée de collation avec un produit diététique était une super idée conviviale.
Ton programme était bien structuré et intéressant.

Emmanuelle, à propos du Programme pour bien démarrer la musculation à la maison :

Bonjour Gwen,
J’ai fini la 1ère semaine de ton programme, et je peux dire que j’ai eu pas mal de courbatures surtout au niveau des jambes.
Pour l’instant il n’y a pas de résultats visibles, mais c’est normal ça ne fait qu’une semaine.
Je trouve que ce programme est vraiment parfait, en tout cas pour moi, car n’ayant pas le temps d’aller en salle, il est plus facile de faire du sport à la maison, surtout lorsque l’on a de jeunes enfants.
Merci pour ce programme et j’espère qu’il y en aura d’autres.

Carine, à propos du Suivi personnalisé :

Après 2 mois de pratique du programme perso en musculation, je me permets de faire un partage de ma petite expérience. Au bout de 15 jours de pratique à hauteur de 4 séances par semaine + 2xfooting dans la semaine mon corps s’est dessiné. Le fessier en premier, les abdos ainsi que les bras.

A présent, je continue avec des charges ou accessoires pour intensifier mes exercices. Le programme est diversifié cet je ne m’en lasse pas. La perte de centimètres autour de la taille ainsi que mon énergie me poussent à continuer!!

Pour les filles qui ont envie de se sentir bien dans leurs baskets, n’hésitez pas, Gwen répond à vos objectifs!!

Merci Gwen.

Laurence, à propos du Suivi personnalisé :

Je suis ravie de ce premier mois de suivi et vu le résultat je vais poursuivre l’aventure un deuxième mois.
Merci Gwen pour ce programme force hypertrophie sur 4 séances par semaine et le plan nutritionnel prise de masse sèche intégrant les aliments que je préfère.
J’apprécie beaucoup ta réactivité et disponibilité face à mes questions.
Je recommande ce programme à toutes celles qui hésitent encore!

148 thoughts on “A propos

  1. Bonjour Gwen,
    Enfin un blog de musculation au féminin, merci !
    J’ai vu que tu mettais en vente dans la boutique des programmes et je suis particulièrement intéressée par l’aspect nutrition. Je sais que je ne mange pas assez de protéines mais je ne sais pas comment rectifier mon alimentation.
    Je fais du sport depuis quelques années : course 1 fois par semaine et 2 à 3 cours de fitness de 45mn.
    Je mange très peu de viande (je n’aime pas vraiment cela, je dois en manger une fois par semaine maximum et je ne veux pas me forcer à en manger tous les jours). Je cherche avant tout à perdre en masse graisseuse (bas de mon corps). Quel programme me conseillerais-tu svp ?
    J’ai vu que le programme summer prep proposait une version végétarienne mais que le programme sèche proposait de perdre en masse graisseuse, je ne sais donc pas lequel choisir.

    Merci pour tes précieux conseils !

    1. Bonjour Nadège,

      Bienvenue à toi :)

      Alors dans ton cas je te conseille plutôt le Summer Prep version végétarienne, il te simplifiera la tâche et tu auras en bonus des séances d’entraînement (même si tu ne les fait pas, tu les as pour plus tard !).

      N’hésites pas à nous rejoindre sur l’espace Communauté du site.

      Gwen

      1. pourquoi que j’arrive difficilement à me connecter sur la communauté cela dit toujours qu’il y a un erreur et doit tout refaire et refaire et j’abandonne ;( aide -moi

      2. Ah mince…je peux t’aider, envoie moi un email (gwen@musculationaufeminin.com) plutôt ça sera plus simple que par commentaire ici.

  2. Salut Gwen,

    Tout d’abord félicitations pour ton parcours ! Passer d’une école d’ingé pour revenir vers la nutrition, c’est hyper courageux de ta part ! Moi aussi je suis passé par les télécoms puis j’ai tout claqué pour passer un BPJEPS et devenir coach. Donc je me suis beaucoup reconnue en toi ! Merci pour ton inspiration et ta motivation, tu me donnes d’aller plus loin et notamment de continuer aussi avec mon blog.
    En tant que préparatrice physique, je peux dire que tu donnes de bon conseil donc sincèrement continue comme cela c’est génial !

    J’espère que l’on aura l’occasion de se rencontrer !

    Sophie

  3. Bonjour !

    Bravo pour ton blog ! Et je suis totalement d’accord avec toi : la musculation te rend plus forte et te procure une sensation de bien-être. C’est simple depuis que j’ai commencé (cela fait 3 mois), ça me calme et j’ai davantage confiance en moi.
    J’avais une question : je fais environ 1h d’exercices à la maison (gainage, abdos, elasticband,…) par jour et environ 3h de footing par semaine voir plus et je sais pas si je dois prendre des protéines ou shaker ? J’avoue avoir été comme toi, je n’étais absolument pas sportive et je m’y connais absolument pas là-dedans… J’aimerais en prendre pour voir les résultats mais je sais pas si c’est utile pour mon niveau…

    Merci à toi encore !

    1. Bonjour Caroline,

      La protéine en poudre permet de compléter ton alimentation, si tu ne manges pas assez de protéines avec ton alimentation (viande, œuf, poisson…). Tout dépend donc de ce que tu manges déjà ?

      Gwen

  4. Salut Gwen!
    Je découvre tout juste ton blog, et je sens que je vais te rendre fréquemment visite :-)
    Je faisais beaucoup de muscu étant plus jeune (3 à 6 fois / semaine en salle). Et puis vie pro, enfants, boulot, le train train quoi :-)
    Je cherchais comment me remettre en sport, et je t’ai trouvé ! Merci pour tous tes bons conseils.
    A très vite !

  5. bonsoir, moi j’aimerais savoir par quoi commencer en terme d’alimentation.. je ne sais pas si je dois manger avant ou après l’effort, que dois je manger.. du coup j’y arrive pas.
    je suis sur paris et en cherchant un nutritionniste sportif j’ai surtout eu l’impression de tomber sur des faux nutritionnistes…as tu un livre à me conseiller ?
    Chapeau pour tes résultats j’adore les deux photos celle ou tu es en maillot de bain et l’autre..c’est sûr je préfère l’autre :D

  6. J’adore ton descriptif et ton blog. J’ai également 30ans et je suis également à Lyon. J’ai eu fait 12ans de natation et 7ans de badminton et 6 dernières années de canapé lol. Mais les 30ans m’ont fait prendre conscience que j’avais un manque dans ma vie : le sport. Ni une ni deux j’ai fait du shopping sport et me voici de nouveau dans ce monde ! renfo musculaire à la maison (banc, poids) et cardio au parc de la tête d’or (12 tours de velo en 2h, 2 à 3 fois par semaine). Je vais dès ce soir te suivre sur FB. Tes résultats sont motivants et le chiffre de la balance m’importe peu si j’ai un beau corp ferme !
    Merci pour ton blog et ta présence virtuelle !! Amicalement

  7. Waaaaw! Super j’adore ton parcours, ton courage ta motivation, ! As tu une page Facebook, Instagram ?
    Je suis de Lyon aussi et je commence juste le sport aussi :)

  8. Wahoooo!! J’ai enfin trouvé LE site que je cherchais, avec surtout les infos que je cherchais..
    Les questions vont sûrement arrivées au fur et à mesure de la découverte des articles.. mais d’avance merci pour tout ce joli travail que tu as fait!

  9. Bonjour Gwen
    Je viens de découvrir ton blog pas hasard, car en ce moment il me trotte l idée de me mettre à la musculation et je fais des recherches sur internet . J ai 50 ans et pour 160cm je pèse 65 kg, je suis en surpoids et enrobées. Mais je n ai pas le temps d aller en salle, j aimerais commencer chez moi mais suis perdue et surtout est-ce que ce sera efficace de perdre ma masse grasse et faire ressortir mes muscles, car actuellement je fais un peu de renfo musculaire avec une collègue le midi sur mon lieu de travail depuis 2 ans mais franchement physiquement aucun changement …peux tu me conseiller et par quoi commencer (j aimerais perdre le filet mignon sous les bras, raffermir mon corps, développer mes bras et mon dos visiblement, raffermir voir remonter ma poitrine, perdre cet horrible bouée, et ces cuisses que se touchent… Enfin un énorme chantier quoi ?.. Et le cardio j ai beaucoup de mal, et au niveau matériel je n ai que des haltères 2kg et un helliptique que je me contente de regarder … ) merci de ton aide
    Nadia

    1. Bonjour Nadia,

      Bon déjà, tu as fais le plus difficile : se décider :)

      Je te rassure tout de suite, il n’est JAMAIS trop tard pour s’y mettre, tu auras rapidement des bénéfices sur ton corps et ta santé. Et c’est ça qui est top avec la musculation.

      Dans l’idée il faudrait que tu puisses faire 3 séances par semaine. La première chose à régler, c’est l’aspect organisationnel. Idéalement il faudrait que tu puisses aller en salle de sport : est-ce qu’il y a des salles près de ton travail ou près de chez toi ? Farfouilles un peu sur Google, on ne sait jamais. Même si une salle de sport ça a un coût, ça reste la solution la plus rentable (accès à une multitude de matériel et de poids différents) !

      Une fois que tu as étudié la question, ça te permettra de dire : « ok, je peux être dispo tels jours, pendant tant de temps et avec tel matériel ». Tu pourras ensuite choisir un programme d’entraînement adapté, et t’y mettre :)

      Gwen

  10. coucou gwen, encore gwen ! perso j’adore le sport depuis peu et je suis cuisinier donc c pas toujours compatible!

    en fait j’aimerai diversifier mon métier; et la dietetique et nutrition auquelles je deviens de plus en plus sensible en pratiquant le sport me tente comme projet d’avenir !!

    Quy a til comme débouchés dans ce domaine a part un cabinet ou un poste dans une structure sportive ou médicale ?

    mERCI

    1. Hello Gwen :)

      Là comme ça je ne vois pas…Tu as cité les débouchés « traditionnels », mais rien n’empêche de créer son propre métier, en mixant ses compétences. Comme proposer des ateliers cuisines-diététique ou des cours en ligne etc. Même si je pense qu’il y a des chances de devoir cumuler une autre activité un peu plus rémunératrice.

      Tu avais une idée en tête ?

      Gwen

      1. Non justement, je n’ai pas d’idée précise ! Je suis second de cuisine dans un collège, je peux avoir un poste de chef via un concours d’ici 2 ans mais j’ai peur de m’ennuyer dans mes fonctions à l »avenir, malgré un poste dans la fonction publique et une rémunération non négligeable !
        Ainsi, comme j’aime la cuisine, le sport et récemment la diététique et nutrition, que je suis quelqu’un qui peut arriver à ce qu’il veut en m’en donnant les moyens, je pensais a cette voie professionnelle comme reconversion !
        Il est vrai que ton parcours m’inspire beaucoup par ailleurs !!
        Cela dit tu as cité des possibilités tout a fait plausibles pour moi, en revanche je ne sais absolument pas comment m’y prendre ….

      2. Quand on sort un peu des sentiers battus, malheureusement il n’y a pas de mode d’emploi. La première chose à faire c’est de lire un maximum de choses, lister des idées, et en parler avec un maximum de personnes différentes. Après c’est un peu étape après étape, un pas après l’autre. N’hésites pas également à assister à des salons en lien avec les domaines qui t’intéressent, tu peux y trouver beaucoup d’inspiration et rencontrer les bonnes personnes. Je pense notamment au salon du Bodyfitness qui arrive bientôt…

        Gwen

      3. Je vais m’y rendre justement ! Aurais tu des noms ou contact a me conseiller a cette occasion ?
        Et dans un autre genre, connais tu la Formation Nutrition Avancée sur le site Shaw ACADEMY ET si oui qu’en penses tu ?

      4. Désolée je n’ai pas de contact que je puisse te donner. Je n’ai pas prévu d’y aller cette année du coup je ne me suis pas renseigné sur qui il y aurait…

        J’ai regardé la formation. Si c’est juste dans un but d’apprentissage personnel, pourquoi pas, même si ça fait cher sachant que tu peux payer moins cher en achetant des bouquins. Si c’est à but professionnel, malheureusement en France il n’y a pas de formation privé qui soit réellement prise au sérieux, et tu n’auras pas le droit de donner de « régime » ou programme alimentaire sans le BTS ou le DUT.

        Mais si tu as les sous et que tu veux commencer à apprendre pourquoi pas :)

  11. Bonjour Gwen, moi aussi c Gwen(egan) !

    Passionné de sport et nutrition également, je voulais savoir comment t’y est tu pris pour commencer un formation de nutritionniste dieteticienne ?

    Merci

    1. Bonjour Gwen !

      En France il n’y a que le BTS Diététique ou le DUT Génie biologique option diététique pour avoir le titre de Diététicien-Nutritionniste.
      J’ai choisi le BTS et je le fais à distance via le CNED.

      Gwen

  12. Salut Gwen, merci pour ce site, j’ai commencé la muscu il y a quelques mois et j’ai déjà quelques résultats. Ton site donne la pêche et la motivation même les jours où on a moins envie n’hésite pas à mettre d’autres photos, c’est très motivant d’avoir un modèle comme toi ;)
    A quand une rubrique pour qu’on puisse t’envoyer aussi les notres ?
    Bonne continuation et merci encore !!

    1. Salut Nathalie,

      Merci pour ton message ! C’est vrai que je ne mets pas beaucoup de photos de moi, je ne suis pas forcément très à l’aise devant un objectif. Par contre c’est une très bonne idée de partager les vôtres, ça peut être très motivant ! Je me le note dans ma liste de tâches :)

      Gwen

      1. Super nouvelle, je serai dans les premières dès que mes résultats seront suffisamment visibles. Et si tu veux qu’on ait le courage de t’envoyer les nôtres faut que tu nous montres l’exemple :-P
        Bon WE sportif à toutes !! :)

      2. bonjour!
        et bien moi c’est justement ce que j’aime sur ce blog, c’est que tu ne nous inondes pas avec des photos de toi et de te des fesses, comme beaucoup d’autres « fitness girl » comme on dit.
        je trouve ce blog beaucoup plus pro , accessible et surtout proche de la réalité, et non pas avec des photos avant/après avec des filles qui font beaucoup culpabiliser celles qui n’y arrivent pas aussi vite.
        bref, pour moi, reste comme tu es : )

  13. Salut Gwen!
    Je te remercie pour ton blog super intéressant et vraiment bien fait!
    Je me suis mise à la musculation depuis 4 mois et j’utilise les protéines en poudre depuis 1 mois. Seulement, je voulais te demander si prendre des shakers de protéines était nécessaire aussi pendant mes jours de repos ou seulement les jours ou je m’entraine?
    Je te remercie pour ta réponse et encore une fois pour ton blog! Bravo
    Anne-Sophie

    1. Salut Anne-Sophie,

      Si tu prends un shaker post-entraînement, tu ne le prends pas les jours de repos.
      Par contre si c’est en collation, tu peux le prendre le jour de repos. Souviens toi qu’il te faut un minimum de protéines TOUS les jours, et pas uniquement les jours d’entraînement.

      Gwen

  14. Bonjour,

    Je me retrouve actuellement en léger surpoids. Je fais 1m65 pour 64Kg. Votre blog est très intéressant, je reste néanmoins confuse.

    Je compte bien changer mes habitudes alimentaires mais je ne sais pas si je fais du cardio d’abord pour perdre de la graisse puis continuer avec de la musculation pour bâtir du muscle ou est ce qu’il faut un programme regroupant cardio et musculation ?

    Merci :)

    1. Bonjour Salma,

      Commence la musculation dès maintenant, elle t’aidera à faire du muscle ET à perdre de la graisse :)
      Le cardio, je te conseille de l’intégrer plus tard, petit à petit. Sinon tu stagneras très vite et tu risques d’abandonner plus facilement.
      Crois-moi, faire des heures de cardio dès maintenant ne t’aidera pas à avoir des résultats plus vite, au contraire.

      Gwen

  15. Salut gwen j’aime beaucoup ton blog, je pratique la musculation depuis 6 mois jai perdu 6 kilos mais depuis quelque temps je stgane je n’arrive pas a dessiner mes muscles. Je voulais savoir si tu fesais toupjours tes programme personalise car je pense avoir besoin d’aide pour atteindre mes objectifs.
    Merci et continue comme ça.
    A bientot

    1. Salut Deborah,

      Oui je fais toujours des programmes personnalisés, mais il faut zieuter régulièrement, j’ai très peu de places disponibles à chaque fois.
      Je te rassure c’est normal de stagner au bout de 6 mois. Ton corps c’est habitué, il faut manipuler ton entraînement et ton alimentation pour provoquer une nouvelle progression :)

      Gwen

  16. Bonjour Gwen, j’ai découvert ton site il y a quelque mois et je le trouve très intéressant et surtout complet: Alimentation, programme, conseils, info sur le body building et le bikini fitness.
    je suis moi même une adepte de la musculation car j’ai commencé en salle par du fitness et je me suis rendu compte qu’en effet si tu voulais vraiment sculpter ton corps, il n’y avait rien de tel que la musculation. Tout comme toi j’encourage vivement les femmes à se mettre à cette discipline car après avoir essayer plusieurs salles de musculation, j’ai pu constater que les femmes étant encore en grande minorité.

    1. Bonjour Sonia,

      Merci pour ton message :)

      Oui effectivement nous sommes encore en minorité en salle ^^
      Pas toujours évident de se frayer un chemin au milieu de tous ces hommes, qui vous regardent un peu de haut en bas au début…mais heureusement ça passe :)

      Gwen

  17. bonjour Gwen,
    Tout d’abord ton site est vraiment intéressant il y a beaucoup de conseils c’est génial! j’aimerais savoir si tu auras un site sérieux ou je pourrais commander des protéines?

  18. Salut,
    Je te félicite pour les efforts que tu as fait.
    Au vu de ta silhouette très jolie, je suis persuadé qu’en tant que nutritionniste les femmes et les hommes sauront suivre tes conseils.
    Je débute en muscu (prise de masse) et je dois dire que c’est une super discipline et j’encourage toutes les femmes à la pratiquer (avec parcimonie, discipline et amusement). Les femmes (et les hommes) bien dans leur peau le sont également dans la tête et c’est aussi et surtout pour cela que pour ma part je pratique. Et les résultats valent toutes les crèmes de pseudo-jouvences.

    Merci à toi ;o)

  19. Bonjour Gwen !

    Je découvre ton blog par hasard et avec plaisir !
    J’ai 45a, 4 enfants et je fais du sport depuis environ 23a ceci dit pas mal de coupures,les enfants le boulot, les jours du pas envie.. Aujourd’hui ou plutôt depuis 2007 j’utilise une plate forme vibrante et depuis 2ans oscillante vibrante.
    J’essaie de retranscrire les exercices au sol sur la plate mais parfois c’est dur dur ;)
    J’ai arrêté de fumer il y a un an et pris 4kg. Je pèse 58 pour 1,62m.
    Ton blog m’a aidé à comprendre le rôle des protéines au plus juste. Jusque là je prenais de l’active pro 80 chocolat ou vanille, mais suite à ta lecture j’ai commandé de la whey à assimilation rapide pour juste après la séance et une à assimilation lente pour le soir et le matin parce que je ne petit déjeune pas. Le matin rien ne passe. En changeant ça j’arriverai peut être davantage à dessiner mes muscles car jusqu’à maintenant plus je faisais de sport plus mes jambes tendaient vers les baguettes alors que je veux du muscle voyant et notamment le muscle du footballeur j’en rêve !!
    Merci de toutes ces infos et du temps que tu prends à nous répondre.
    Bonne soirée.

  20. Ton blog est juste génial, beaucoup d’infos. J’ai trouvé toutes les réponses a mes questions. Merci !

  21. BRAVO BRAVO BRAVO Gwen pour ton site ! On sent vraiment la passion que tu transmets à travers tous tes articles, c’est un réel plaisir de te lire ! Je suis comme toi complètement passionnée par la nutrition et le sport que je me reconvertis pour en faire mon métier. Je te souhaite plein de succès pour la suite et au plaisir de découvrir de nouveaux articles. J’aurais aimé participer à ton 1er séminaire à Lyon, pas très loin de chez moi mais malheureusement la date ne va pas pour moi… sûrement une prochaine fois !
    Mélanie (qui te suit depuis la Suisse)

  22. Bravo !!! Pour le travail que tu a réaliser. Depuis le temps que je cherche un site avec des personne attirer par ce mode de vie. Ton blog et remplie de bon conseil. J espere avoir un si beau résultat que toi mon travail et mon alimentation me le dira. Bonne continuation.

  23. Bonjour Gwen,
    J ai 51 ans, je ne suis pas sportive à la base, je n avais jamais eu de pbm de poids et au niveau alimentaire je mangeais ce que je voulais sans prendre un gramme. J ai pris 12 kgs ces 4 dernieres annees de maniere progressive et ces kgs se sont réparti sur tt le corps, ce qui fait que cela reste harmonieux.. J etais à 51 kgs pour 1m61 et la je suis à 63 kgs… Je suis passé d un 90 c à un 90e… Je souhaiterais perdre 5à 6kg et surtout raffermir et galber ma silhouette, est ce possible apres 50 ans ?

    1. Bonjour,

      Oui bien sur !! Le corps est extraordinaire et s’adapte toujours. La première chose à faire c’est de trouver une activité physique qui te conviennent. Fais le tour des salles, essaie des cours différents etc. jusqu’à trouver une activité où tu prennes un peu de plaisir, c’est essentiel. Ensuite, il n’y a plus qu’à s’organiser pour se dépenser au moins 3 fois par semaine :)

      Gwen

  24. Bonjour, felicitations pour ta motivation! J’ai encore du mal a etre reguliere dans les entrainements…sans parler de la nutrition!
    Je voulais savoir si commencer la musculation a 32 ans ce n’etait pas trop tard?

    1. Non, non et non :)
      Il n’est jamais trop tard pour commencer, et à n’importe quel âge les résultats viennent et se font ressentir sur sa santé.

      Allez go :)

  25. Bonjour,
    Merci pour ce blog. J’ai commencé il y a deux ou trois mois, un peu comme j’ai pu. Tes conseils, les programmes que tu publies vont me permettre de mieux structurer mes entraînements et mon alimentation pour arriver à de bons résultats.
    A bientôt

  26. bonjour Gwen,
    Je m entraine chez moi car je n ai pas les moyen d aller en salle . j ai lu que tu as été beaucoup épauler(entrainement ,alimentation ) je t avoue que sa me désespère car je n ‘évolue pas je mesure 1.62 pour 58kg .Végétarienne je ne prends guère de muscle et ne perd pas de gras! en alimentation j ai l impression que beaucoup font des calculs !!! je sais pas comment faire ni comment manger(quantité et quand placer les glucides protéines??

    1. Bonjour Sabine,

      Je ne suis pas sure du sens de ta phrase « j ai lu que tu as été beaucoup épauler(entrainement ,alimentation ) » mais je précise que j’ai tout fais seule.

      Les calculs permettent surtout d’avoir une base sur laquelle partir, mais ce n’est pas obligatoire. Pour progresser il faut que tu partes sur un programme, que tu t’y tienne et que tu notes tes résultats au jour le jour. Et si pas d’évolution, il faut apporter une modification (enlever/ajouter un aliment, intensifier l’entraînement etc.) et ainsi de suite. Je ne sais pas où tu habites mais souvent ça reviens moins cher d’aller en salle de sport que d’acheter le matériel nécessaire pour progresser…

      Quoi qu’il en soit si tu veux plus de conseils n’hésites pas à utiliser le formulaire de contact et me donner un peu plus de détail sur ce que tu fais actuellement ;)

      Gwen

  27. Merci pour ces belles paroles, je n’ai pas encore visité le reste de ton blog, mais ta présentation m’a convaincue et je te suivrai de près désormais. À bientôt.

  28. bonjour gwen, découverte de ton site par hasard aujourd’hui, étant en vacances un peu plus le temps..enfin un site au féminin. j’ai toujours cherché beaucoup d’infos mais peu nombreux autour de la musculation et des femmes. j’ai 31 ans, un enfant de 1 an. je suis diététicienne et actuellement à l’école d’infirmière car pas beaucoup de travail en diététique. cela fait douze ans que je pratique la musculation + 12 ans le fitness + course à pied + 2 ans de la pole dance. mais dur de faire tout…j’ai fais il y a 4 ans une compétition de bodyfitness.. j’aimerai en refaire une après mes études catégorie figure/bikini.. je tenais tout simplement à t’écrire car je suis contente de voir des femmes qui sont passionnées. actuellement je recherche un programme abdo intense pour pouvoir tenir le « drapeau » à la pole

    1. Bonjour Sarah,

      Merci pour ton message :) J’ai essayé une fois la pôle danse c’est beaucoup plus difficile qu’on ne peut le penser à première vue ^^ Ça fait beaucoup d’activité physique chapeau !

      Pas évident de trouver un programme intense pour les abdos, étant donné ton niveau actuel. Pour ma part le plus efficace c’est d’utiliser des poids. Même si j’ai l’impression que j’ai eu le plus de courbatures aux abdos en faisant des exercices lourds qui les gainent (comme le rowing barre pour le dos par exemple).

      Gwen

  29. Bonjour Gwen
    je me permets de t’ecrire, car je suis un cas un peu particulier, alors avant de prendre le programme personnalisé, je voulais avoir ton avis, cela fait un an que je pratique la muscu (sachant que j’etais sportive avant, mais que du cardio), mon conjoint est coach (il a le BPJEPS mention D) et il n’arrive pas a me faire evoluer, je n’ai pris en un an aucuns changements (je cherche a dessiner, a prendre du muscle, mon rêve serait de faire du bikini), mais malgré le travail en charges lourdes (je vais tenter de travailler plus leger en series plus longues pour voir si il se passe qqchose), je suis desesperée!!!!alors meme si je sais que nous sommes tous differents face a la prise de muscle et a la definition de celui ci, je ne comprends pas ce qu’il se passe, j’avoue manger sainement et prendre de la whey apres mes entrainements, mais je m’autorise un peu de chocolat tous les jours et ne me prive pas!!!je fais 1M65 pour 60kgs, et je ressemble a ta photo de 2012!!!
    merci pour ton aide, il est le dernier pour moi, car ne sachant plus vers qui me tourner!!!!!

    1. Bonjour Caroline,

      Je comprends tout à fait ta problématique, moi aussi je me suis entraînée pendant 2 ans sans voir de changement sur ma silhouette. Heureusement j’ai fini par trouvé ce qui n’allait pas. Je pense qu’il faudrait partir sur ton entraînement actuel ainsi que ton alimentation afin de faire le point, et le modifier comme il faut afin de provoquer un réel changement sur ton corps. Si tu souhaites un programme personnalisé, tiens moi au courant afin que je te fasses un questionnaire un peu plus adapté du coup.

      Gwen

      1. Merci beaucoup Gwen, je relis tres régulierement ta présentation (celle ou tu décris ton parcours et tes débuts) car ca m’aide bcoup, ca me booste!!!alors oui j’avoue avoir besoin de tes conseils, des que je travaille (je suis sans emploi) je me permettrai alors de prendre le programme personnalisé!!!!
        un grand merci a toi, tu nous es d’une grande aide!!!!

  30. Bonsoir Gwen, je viens de découvrir ton site. Je te félicites et te remercie pour tous les conseils que tu partages ici. Je me présente, je m’appelle Isabelle, 37 ans et maman d’un bad boy de 10 ans. J’ai toujours eu une « alimentation saine et équilibré » (merci de t’être abonné a mon Instagram d’ailleur :) Depuis qq années je pratique bcp de cardio (run, spinning,…) mais après avoir passé une grande partie de la soirée a lire ton blog tu as réussi a me motiver pour essayer la musculation !!! j’ai déjà une petite question a te poser, si je planifies 1 séance de cardio (45min) et 3 séances de muscu par sem me conseillères tu de faire 20 min de cardio après chaque heure de muscu ou cela n’est il pas nécessaire ou obligatoire !?!?

    1. Bonjour Isa,

      Le cardio de manière générale n’est pas obligatoire. Je dirais que si tu sens à la fin de ta séance que tu as encore besoin de te dépenser, tu peux tout à fait faire 15 à 20 minutes de cardio.

      Gwen

  31. bonjour je souhaiterais commencer la phase 1 le problème ces que dans la salle ou je vais il n’y a ni banc ni haltère il y’a une série d’appareil de musculation , avec par exemple une machine a la place du developé coucher sur faire ?

      1. D’accord =)

        Et sinon, bon, un peu plus délicat, serait-il possible que tu postes de nouvelles photos de ta transformation 2012 vs 2014 ? ou au pire si tu n’as pas ça e stock, juste des photos de ton entraînement, pour voir l’évolution de ton corps ? Disons que cela peut être motivant pour pas mal d’entre nous…

  32. Bonjour !
    Bravo pour votre parcours ! j’ai découvert la musculation il y a peu et plutot tardivement. Votre blog est vraiment une mine d’informations pour moi car il en existe très peu en français sur la muscu au féminin ! Je cherche à dessiner et m’affiner meme si ce n’est pas perdre du poids ! et je voudrais surtout apprendre à mieux manger !! Je repars lire !! ;)
    merci ! bonne continuation !
    au plaisir de vous lire et d’en apprendre !!

  33. Bonsoir,
    je viens de trouver votre blog, j’ââââââdore alors je m’inscris à la newsletter :-)
    Ensuite, ravie de trouver une lyonnaise puisque j’habite à Givors (17 km sud de cette magnifique ville).
    En qq lignes je vous explique mon parcours, pour ma grossesse (en 1981) j’ai pris 52 kg. De mal en pis à 38 ans je pesais 96 kg. Une rencontre avec un dermato beau comme un dieu et sympa comme pas permis m’a fait prendre conscience que si je maigrissais pas un peu jamais je n’aurai ma chance sentimentalement (que j’étais jeune et bête :-)).
    Bref, je me suis prise en main j’ai DECIDE de m’aimer et de maigrir intelligement. Une ré-alimentation avec un spécialiste et de la muscu (comme beaucoup je détestais le sport, sauf la vitesse)
    J’ai commencé (le soir en revenant de mon rdv dermato) le 27 février et le 2 décembre de la même année je pesais 62 KG.
    Je m’entrainais 4 fois par semaine et 2 heures à chaque fois.
    Ehhh mais vouii aujourd’hui en 2014 j’ai pris des années et des kilos.
    Les kilos, ce sont les kg émotion et l’handicap dû aux maladies qui m’empêchaient de bouger.
    Et miracle depuis qq mois j’ai décidé de me reprendre en main donc je mange mieux et bio. Presque à devenir végétarienne, je remplace les protéines animales par les végétales et je me régale de graines.
    Et le plus mieux bien en te lisant c’est que tu m’as redonnée une envie féroce de recommencer la muscu.
    Merci, une énormmmmmmmme merci pour ton blog et cette conviction que tu mets dans tes articles pour convaincre.
    Un très très long com mais après je n’écrirai plus promis juré cra….. euh nan
    bonne fin de semaine.
    Yamina

    1. Bonjour Yamina,

      Merci pour ton message :)

      Tout d’abord bravo pour ton parcours, c’est très motivant je trouve !
      Je suis ravie de t’avoir remotivé pour la muscu, tiens moi au courant de la suite :)

      Gwen

  34. Bonjour gwen
    Tout d’abord félicitations pour ton évolution et ta motivation tu me donne encore plus envi de continuer mes effort et mon investissement dans la musculation
    voila juste une question tu dit avoir commencé par du full body c exactement ce que je fait en ce moment mais je ne c pas du tout si je le fait correctement peux tu m’aider?
    1) je fait un exercice de chaque muscle en commençant par le bas jusqu’au pecs avec abdo a la fin de seance pour chaque exo je fait 3 serie de 20 a 30 rep quand pense tu?
    2) je fait cela trois fois par semaine entrecoupé de seance total cardio bonne ou mauvaise idée? Je souhaite perdre du poids…
    3) aurai tu un exemple de seance full body a me donner?
    Je te remercie d’avance et j’espère te lire très prochainement ;-)

    1. Bonjour Nadia,

      Merci pour ton message :)

      1) Pour l’ordre tu dois juste faire attention à ne pas enchaîner immédiatement pecs et épaules car tu risques d’être gênée. Tu peux faire :
      – Cuisses
      – Fessiers
      – Pecs
      – Dos
      – Triceps
      – Biceps
      – Épaules
      – Mollets
      – Abdos
      Mais pense à changer l’ordre tous les deux mois au moins, pour continuer à progresser et que le corps ne s’habitue pas trop !
      Pour les exos du bas, tu peux faire 3 séries de 15 à 20 répétitions (maximum) et pour le haut plutôt des séries de 10 à 12 répétitions.

      2) Oui c’est très bien de ne pas faire du cardio et de la muscu le même jour, c’est l’idéal.

      Gwen

  35. Magnifique ! Moi sportive mais surtout du cardio depuis toujours et la j’essaie de me mettre a la salle depuis quelques temps car j’ai des petites rondeurs au niveau du ventre …Mon probleme a moi est que j’ai souvent faim!!!

    1. Merci beaucoup :)

      Pour avoir moins faim privilégie les aliments riches en nutriments et en fibres (légumes, fruits, céréales…) et les protéines (oeuf, viande, poisson, soja…). Ça te donne moins de fringales entre les repas, et si tu as faim malgré tout, bois du thé ou mange une petite poignée d’amandes.

      Gwen

  36. salut gwen!!

    enfin un blog muscu en francais!!!!!!!!
    est ce que tu fais du banc de muscu stp!! si oui pourrais tu m aider a concocter un programme hebdomadaire!
    merci :)

    1. Salut Emma,

      Tu trouveras tout un tas de programmes pour t’inspirer sur le blog. Il faut que tu commences à le préparer et je t’aiderais à partir de ce que tu as déjà commencé.

      Gwen

  37. Bonsoir,

    Tout d’abord je tiens à te remercier pour le travail que tu accomplis sur ce blog. Les articles sont vraiment très intéressants.

    Depuis 1 mois je me suis inscrite en salle de sport qui propose des appareils de musculation et de cardio ainsi que de nombreux cours de fitness. J’y suis allée 3-4 fois par semaine.
    Je me sens plus tonique notamment au niveau des bras et des fesses. Mon but est de perdre de la masse grasse mais je n’arrive pas à trouver un programme alimentaire que l’on peut tenir sur la longueur … De plus je suis infirmière donc j’ai des horaires du matin (6h30-14h), du soir (14h-21h30) et de nuit (21h-7h).
    As tu un programmes ou des conseils à me donner?
    Au plaisir de lire de réponse.
    Laura.

    1. Bonjour Laura,

      Merci pour ton message.
      Etant donné que tu débutes tout juste, je ne te conseille pas de programme alimentaire à proprement parler, c’est trop tôt, le plus important est de bien se concentrer sur l’entraînement dans un premier temps. Donne toi à fond et apprend à connaître ton corps pendant l’effort.
      Ce que tu peux commencer toutefois c’est mettre en place de bonnes habitudes alimentaires. Privilégier les protéines à chaque repas, préférer les céréales complètes, manger un maximum de légumes et manger un bon repas protéiné après l’entraînement. Quand tu as des périodes longues au travail où tu ne peux pas manger, avant de bosser mange une source de protéine avec une source de lipides (comme du fromage ou des amandes ou de l’avocat…) cela ralentira la digestion et les protéines seront assimilées sur la durée.

      Gwen

  38. Salut Gwen,
    Ça fait tellement plaisir de voir une nana qui fait de la musculation ! Aussi, on voit que tu prends à coeur de comprendre ton corps et ses mécanismes régulateurs. Rien que pour ça je tenais à te féliciter; d’une certaine manière tu es une – belle – vitrine pour pour toute celles qui ont envie de commencer ! Tu as un très beau physique ! Il faut dire qu’en général, en France, les femmes s’en remettent toujours à une phrase bidon: « je veux pas faire de la musculation, j’ai pas envie d’être trop musclée » !
    J’ai rarement vu une nana naturelle qui ressemble à une montagne de muscle :) (sans stéroïdes, diurétiques, ephédra etc…).
    Encore bravo pour ce blog, bien qu’étant un mec je me retrouve dans ce que tu dis !
    Marco

    1. Salut Marco,

      Merci pour ton message, ça me touche :)
      Et oui les idées reçues ont la vie dure, mais je ne perd pas espoir ^^

      A bientôt,
      Gwen

  39. Bonjour Gwen,
    Tout d’abord un grand bravo (et merci) pour ton blog, qui est très enrichissant! J’ai une idée d’article pour toi: où trouver des tenues cool et confortables pour faire de la musculation (ou du fitness)? En effet, c’est toujours sympa et motivant d’avoir une tenue stylée pour aller à la salle!
    Continue ainsi :)

  40. bonjour Gwen, j’ai pratiqué la musculation pendant 10 ans et puis la vie à fait que j’ai dû stopper toutes activités sportives. Aujourd’hui j’ai dépassé les 50 ans je me suis inscrite dans une salle, j’essaie de reprendre des entrainements réguliers en recommençant tout à zéro. Je n’ai plus le corps de 30 ans j’ai la peau assez relachée, crois tu qu’il sera quand ^même possible de retrouver un corps agréable et bien musclé à mon âge ? je me sens un peu perdu pour tout et pourtant j’adore la musculation et je voudrai vraiment me remettre à fond dedans. En tout cas tu es magnifique, le progrès fait en deux ans est spectaculaire !!

    1. Bonjour,

      Merci beaucoup :)

      Je pense que tout est possible, quelque soit notre âge. C’est certain que les progrès seront plus longs à venir qu’à 30 ans, mais ils viendront j’en suis convaincue ! La première chose c’est d’être convaincue toi aussi, de prendre du plaisir et d’être suffisamment régulière. Les résultats viendront tout seul !

      Gwen

  41. salut Gwen, je suis de villefranche sur saone (nord lyonnais), sportive depuis 6 ans, cela fais 1ans que je me suis mise legerement a la muscu avec Lafay, (vaant je faisais pas mal de courses a pieds ou des petits cours de step), piscine etc.. puis depuis mars j’ai décidé de tout changer avec un coach, et là je suis coacher par une femme a présent qui me fais faire des programmes de folies! j’adore ! Mais ayant tj été sportive et ayant vu multiples diététiciens/nutritionnistes sportifs etc…enfin j’ai tout essayé comme alimentation pr mincir ! Malheureusement mon métabolisme est au plus bas à cause de tout ca pendant des années donc même depuis mars je ne perds pas de poids (bon évidemment je me muscle aussi) et m’affine très légèrement (ça fout les boules quand je vois les restrictions et les écarts peu fréquents que je m’autorise ainsi que mon programme intensif ds la semaine!)! Tu parles de la diete cyclique , et meme sans devoir compter j’ai l’impression que c’est compliqué et qu’il faut tout regarder , hors ma coach m’a donné juste un programme alimentaire pr justement ne pas me prendre la tete, mais bon j’ai tj suivi ce genre d’alimentation sans résultats au final…donc voila j’aimerais connaitre ton point de vue en details et si cela t’es arrivé a toi au debut de tes années sportives ! car comme tu le dis tu as mis du temps a connaitre ton corps, els besoins et ton métabolisme et moi je n’y arrives tj pas!

    1. Salut,

      Cool une lyonnaise :)

      Tout d’abord tu me dis que tu ne pers pas de poids, mais que tu te muscle et que tu t’affine… et bien ça signifie donc que tu perds de la masse graisseuse !! Mon conseil est de ne pas trop te fixer sur la balance. Mon poids n’évolue quasiment plus depuis 2 ans, pourtant il a énormément changé. Concentre toi sur le miroir. Je ne sais pas combien de poids tu souhaites perdre, car les stratégies sont différentes selon ton niveau actuel.

      Si tu as que quelques kilos à perdre, tu vas devoir compter. Car les derniers kilos sont difficile à perdre, et il n’y a qu’en calculant tout que tu y arriveras. C’est encore plus le cas si ton métabolisme est bas. D’ailleurs ce que je ferais si j’étais toi c’est re élever le métabolisme en mangeant plus pendant quelques jours (mais uniquement de la bonne nourriture hein). Là encore, je n’ai pas encore suffisamment d’information pour te répondre plus précisément…

      Gwen

  42. Magnifique témoignage, j’ai une réel aversions pour le sport, j’arrive à tenir une programme un mois, et le laisse tomber pendant 4 ! Faut que je trouve la motivation et que j’ai un déclic … En tout cas, bravo très beau résultat !! :)

  43. Bonjour,

    Je me suis lancée dans le programme « Bikini Body Guide » de Kayla Itsines, j’aurai aimé savoir ce que tu en penses, de plus, je pense que ça peut être un super sujet d’article !
    Je me demandais également comment tu fais pour garder la motivation tous les jours ( ???!!! ), comment fais-tu pour passer au-delà du :  » bon, une séance de loupée, c’est pas la mort .. » ?
    En tout cas merci pour ton blog :)

    Clémence

    1. Bonjour Clémence,

      Je ne connais pas, mais comme c’est payant je ne peux pas faire d’article dessus ^^
      Si je garde la motivation tous les jours, c’est parce que tout simplement je prends du plaisir à chaque minute de chaque entraînement. Et les jours où je n’ai pas envie, je me dis : « je ne regrette jamais d’y être allée ». Et c’est vrai ! Si je suis stressée ou de mauvaise humeur, c’est justement le moment pour m’entraîner, car une fois la séance terminée je me sens beaucoup mieux, et je suis satisfaite de m’être fait violence :) Par contre si je choisi de ne pas y aller, dans ce cas je profite de mon temps libre et j’évite de culpabiliser, car déjà ça ne sert à rien et pire encore ça risque de me rendre encore plus stressée ^^

      Gwen

  44. J’aime bcp ton blog, juste une question, j’ai vu tes 2 photos, celle de 2012 en maillot et celle de 2014, tu as perdu du poids ? la métamorphose est épatante bravo

    1. Mon poids en 2012 devait être aux alentours de 61 kg, contre 58 kg en 2014. J’ai pris du muscle et perdu de la graisse, d’où l’écart faible entre les deux poids mais une différence plus flagrante visuellement ^^

  45. Hello Gwen!
    Je suis tellement contente d’avoir enfin trouver un blog français sur le fitness et en plus dédié au femmes! Tes articles sont vraiment intéressants, avec des sujets pertinent, net et précis sans pour autant s’y perdre avec trop de « chichi « car sa se voit que tu fais attention à ce que tout le monde comprennent les bases et le mode de vie du fitness. Faisant depuis 3 ans de la musculation j’ai aujourd’hui une bonne masse musculaire surtout grace à cette année où j’ai pu m’entraîner 8h a 10h/ semaine avec un professionnel. Le problème c’est que mes cuisses avait doubler en masse musculaire, que mon fessier avait sécher en masse graisseuses et donc qu’il avait l’air plat par rapport a mes cuisses. J’ai alors arrêter le squat (60kg 5×10) et la presse (90kg 4×10) car je me trouvais pas du tout féminine et élancée comme certaines en catégorie bikini par exemple. J’ai donc décider de « demuscler » totalement des cuisses et de faire juste 2x/semaine des élévations de jambe ou des kicks up avec des poids(3kg) en attendant que je perde mes cuisse et que je retrouve mon cul! Lol ! Enfin bref tout cas pour dire que je suis toujours musclée mais quand même bcp moins au niveau des cuisses, j’aimerais alors savoir si tu pouvais me conseiller un programme comme celui en 3 phase qui m’a l’air efficace car j’aimerais vraiment faire de la compétition bikini dans 1 an. Malheureusement je travail en restauration cette été de 19h a 2h non stop et du coup quand je rentre chez moi je mange du fromage blanc 0% avec du blanc de dinde et des concombres. Mais étant donnée que l’alimentation est très important je n’arrive pas a adapter les différents repas a mes journée de travail. Pourrait tu me conseiller stp car j’hésite a faire des diet ou des jeunes pdt ces heures de travail mais j’ai peur de pas tenir :( et si tu aurais des astuces pour – faire prendre les jambes et plutôt le fessier après je pense que j’ai une morphologie qui se muscle très vite surtout au cuisse car j’ai pas mal d’année de danse derrière moi
    J’attend ta réponse avec impatiente si tu arrives a lire cet énorme pavé lool
    Continue en tout cas ce blog car bcp de filles sy retrouvent je pense et sa manque tellement de conseils en fitness pour les femmes surtout en France que sa fait vraiment plaisir de tomber sur le tiens :) xoxx

    1. Hello :)

      Je ne connais pas vraiment la stratégie qu’il faut adopter pour perdre du muscle. Ce que je peux te dire c’est que Nicole Wilkins a ce problème, elle prend très vite des cuisses, et pour ça il lui est arrivé de devoir faire beaucoup de cardio pour arriver à en perdre. Si j’étais à ta place, ce que je testerais c’est de faire 30 minutes de cardio à intensité moyenne, puis une séance consacrée uniquement aux fessiers (relevé de bassin, kickback…). Mais dur de gérer de perdre uniquement des cuisses et pas des fessiers à mon avis…

      Pour ton créneau de travail tu peux tester d’en profiter pour jeûner pendant ces 7 heures d’affilé, sinon si tu manques trop d’énergie prends toi un encas que tu puisses facilement et rapidement avaler vers 22h30. Prend plutôt du fromage blanc 20% quand ce n’est pas dans les 3 heures autour de l’entraînement. Mais surtout des protéines avant de bosser et des protéines après.

      Gwen

  46. Salut Gwen
    J’ai simplement envie de te félicité, je doit avoué que ton blog donne envie de se remué, moi qqui suis en ce moment même entrain de découvrir que le sport en général fait du bien et apporte une certaine satisfaction ton blog me conforte dans l’idée qu’il faut que je mis mette a fond. voila j’ai aujourd’hui 20 ans, j’ai toujours été plus ou moins ronde, j’ai pu voir dans ton blogue une photo de toi en 2012, je croirais me voir moi. Ce que je voudrait savoir c’est comment a tu procéder ? faut il abord se musclé pour enfin s’affiné ou la contraire ?
    Merci Cyntia

    1. Salut Cyntia,

      Merci pour ton message :)
      Je ne suis pas pour faire du muscle puis perdre de la graisse, on peut faire les deux en même temps et c’est encore plus efficace et bénéfique l’un pour l’autre. Pour se muscler, il faut s’entraîner dur et régulièrement, manger suffisamment de protéines, manger des bons glucides et des bons lipides. Et pour perdre la masse graisseuse il faut gérer les calories totales et mettre en place une stratégie comme une diète cyclique par exemple.

      Gwen

  47. Bonjour et tout d’abord felicitation!
    Ton blog je suis tombé dessu par hazar et franchement il m’a surmotivé! Je me suis inscrite il y a 2 semaines dans une salle… depuis que je suis au chomage en verité lol! Il y a 1 an je suis devennue l’heureuse maman d’un petit garçon! Malheureusement comme pour la plupart des femmes mon corp a souffert de la grossesse… j’ai pris 32kg lors de ma grossesse! Mais je partais d’une base assez base 47kg pour 1m68 avant grossesse… je stagne a 60kg aujourd’hui… bref la muscu j’ai voulu en faire non pas pour maigrir car je ne veux pas maigrir j’ai trop souffert d’etre maigre avant ma grossesse, mais j’ai envie de me sculpter un corp de femme! De belle cuisses musclées des fesses bien bombées et rebondies et surtout un ventre plat! Lol je me demandais si tu avais des conseils a me donner? Je n’y connais pas grand chose pour le moment je suis nouvelle dans le domaine mais je reve d’un corp comme celui de Marissa Rivero dont tu a fait un super article! J’espere avoir une reponse de ta part! Bonne continuation à toi en tous cas! ;)

    1. Bonjour :)

      Tout d’abord bravo pour ton petit garçon, et bravo pour ta décision de prendre ton corps en main.
      Tu as donc de belles formes féminines aujourd’hui, tu veux donc sculpter tout ça.

      Mon premier conseil, c’est de commencer au plus tôt un programme débutant, afin d’apprendre les mouvements, commencer à connaître ton corps et ses capacités, commencer à voir quelques progrès. Ensuite mon deuxième conseil est de continuer à lire un peu tout ce que tu peux pour en apprendre d’avantage, c’est important de comprendre le pourquoi du comment. Petit à petit tu pourras aussi ajuster ton alimentation d’après les programmes et conseils du blog.

      Bon courage et n’hésites pas à poser d’autres questions :)
      A+
      Gwen

  48. Enfin un site en français! Je commençais à désespérer de trouver^^ Et toutes les réponses à mes questions s’y trouvent! Ça me motive, merci!
    J’aimerai m’inscrire à la newsletter mais quand j’enregistre mon adresse mail je ne reçois pas de mail de confirmation… C’est normal?
    Encore une fois, super site!! Merci!!

  49. Bonjour!
    A j’ai passe un temps en Avignon y a QQ année!!
    Je suis a Nice mtn!
    Quel salle a Lyon? As tu trouver d’autre fille passionnée de muscu?!
    A bientôt!

    1. Tu dois avoir meilleur temps à Nice qu’à Lyon, surtout en ce moment !

      Je suis à Gigagym, la meilleure salle quand tu veux beaucoup de matériel et de qualité :)
      Non je n’ai pas trouvé de fille passionnée :( même s’il y en a je n’ai pas eu l’occasion de les connaître plus que ça.
      J’avais d’ailleurs créé ce blog au départ aussi pour pouvoir échanger avec d’autres filles ^^

      A +
      Gwen

  50. Bonjour Gwen !
    Un premier grand bravo pour ta détermination, ton enthousiasme et ton travail et un second accompagné d’un grand merci pour ton blog !
    Je cherchais justement un site comme le tien ! Tout y est, la nutrition, différents programmes (pour moi le programme maison), des photos qui donnent envie et motivent !
    Bref je me répète : Bravo !

  51. Geniale, je suis tombée par hazard sur ton site.
    Je suis française et je vie a NYC. Je fais des competitions de bodybuilding avec une fédération de bodybuilding naturel: INBF.

    Il y a quelques années, en France, on me prenais pour une originale: les filles musclées ne rentraient pas dans les classics de beauté ordinaire et il était impossible de trouver des infos ou des supports tel que ton site. Les choses changent et j’en suis très heureuse!
    A NYC, pratiquer ce sport est beaucoup plus facile. Il y a de nombreuses compétitions, beaucoup de fédérations, des gyms a tous les coins de rue et beaucoup de passionnés.
    (J’aimerais quant même beaucoup faire une compete a Paris juste une fois, pour que toutes ma famille puisse venir me voir…..)
    Continue ton site! Tu inspire d’autres filles. C’est super!!!!!

    1. Bonjour Lise,

      Merci pour ton message et bravo pour ton parcours !
      Je reviens justement de 3 semaines aux Etats-Unis et effectivement c’est beaucoup plus facile de pratiquer ce sport là-bas, même si paradoxalement en ce qui concerne la nourriture c’est catastrophique…je comprends pourquoi il y a autant de personnes en surpoids !

      A Paris tu as le Musclemania, en plus avec l’IFBB c’est les seuls à faire une catégorie Figure avec les 4 quarts de tour, sans les poses bodybuilding qui n’existent pas en Figure mais malheureusement qui sont obligatoires en Body-Fitness en France…

      Gwen

  52. Bonjour et félicitations pour ton site. Ta démarche est très juste, tes résultats encourageants.

    Je fais moi même la muscu depuis l’âge de 14 ans, j’en ai 60, ça me fait +40 ans de pratique (avec des interruptions).

    Contente de voir qu’il y a de nouveau des adeptes de ce beau sport, souvent incompris.

    1. Bonjour Magda,

      Bienvenue à toi et merci pour ton message. 40 ans de pratique wouaw !
      Et oui tu as raison de préciser ce beau sport « souvent incompris ».
      Je m’attelle à le faire découvrir autant que possible, à mon échelle bien sur :)

      Gwen

  53. Salut étant modèle fitness j’ai trouvé ton site pas mal, et je te tire mon chapeau pour ta transformation qui te va à merveille !
    J’espère que tu vas pouvoir progresser pour atteindre tes objectifs !

    Un visiteur de passage !

  54. merci pour tous ces programmes vous aidais toue le monde même moi je suis un homme tous ces programmes sans très éducatif.merci merci pour tous.

  55. Bonjour Gnew,

    super blog, vraiment!! je me suis reconnue dans ta présentation :) je pratique depuis 6 mois et je vois déjà pas mal de résultat. Et c’est vrai que tout naturellement je me dis tiens j’aimerai plus travailler ça ou ça, et je surveille également mon alimentation sans me priver biensur mais je ne mange plus rien de « préaparé » voir « industriel ».

    Continues car tes articles et conseils sont très intéressants.

    A bientôt :)

  56. Je me retrouve entièrement en toi c’est fou!
    Le comparaison avant/après en photo est juste éblouissante, tu dois être fière de ce que tu es devenue, hamuda ♥

      1. Bjr Gwen,
        Je viens tt juste de decouvrir ton blog qui est top!!!
        J’ai besoin de tes conseils…
        J’ai pris 6 kg apres une dechirure musculaire pendant une course, je cours 2 a 3 fois par semaine normalement.
        Je souhaite rapidement perdre ces kg superflus.
        Que me conseilles tu en substituts proteinés par exemple a la place d’un repas et egalement de coupe faim ou ce qui en ressemble car je suis gourmande…merci de tes conseils
        Amicalement

      2. Bonjour,

        Honnêtement je ne te conseille pas de remplacer un repas complet par un substitut protéiné. Surtout si tu veux perdre du poids, tes principaux alliés seront les vrais aliments et les légumes ! Fais toi plutôt de grosses salades variées avec du thon ou du poulet émincé par exemple, et des légumes verts à volonté. Les fibres te couperont la faim, les micro-nutriments préviendront les carences éventuelles et les protéines solides t’aideront à booster ton métabolisme. Si tu souhaites un shaker de protéine, tu peux en prendre un entre le repas du midi et celui du soir.

        Gwen

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Nom *